À chaque fois que vous décidez de prendre votre vendredi ou qu’un jour férié tombe un lundi, vous vous dites en reprenant le travail que décidément, les fins de semaine devraient toujours durer trois jours ? Pourquoi ne pas vous lancer dans ce mode de travail ? Il présente de nombreux avantages, aussi bien pour vous que pour votre employeur. Voici 4 bonnes raisons de travailler quatre jours par semaine.
1. Bon pour la santé travailler quatre jours par semaine ?
Le travail serait-il mauvais pour la santé ? Dans une certaine mesure ! Il est notamment prouvé qu’au-delà de 40 ans, travailler plus de 30 heures par semaine serait non seulement contre-productif, mais aussi mauvais pour la santé, réduisant les capacités intellectuelles et la mémoire. Sans compter qu’il est plus facile de se déconnecter complètement sur trois jours que sur deux, ce qui permettrait de diminuer le stress. Et bien sûr, en s’organisant bien, ne travailler que quatre jours par semaine a un impact bénéfique sur la vie privée, avec davantage de temps à consacrer aux loisirs, à la famille, aux amis, et à divers projets en-dehors du bureau.
2. Un aménagement à personnaliser
Vous vous demandez comment faire ? Trois grandes formules sont possibles et ajustables en fonction de votre situation. Vous pouvez tout simplement opter pour le temps partiel en précisant que vous souhaitez bénéficier de vos lundis ou de vos vendredis. Ou alors, vous pouvez choisir de ne travailler que quatre jours par semaine pour le même salaire… Mais plus longtemps. Les journées vous paraîtront peut-être longues après 10 heures passées sur votre lieu de travail, mais pensez à la récompense de ces trois jours à vous détendre ! Enfin, dernière possibilité : l’alternance, en travaillant quatre jours une semaine, six la suivante par exemple.
3. Comment convaincre son patron
Convaincre votre patron risque d’être compliqué, en particulier si vous occupez un poste à responsabilités qui exige que vous soyez très présent, mais ce n’est pas impossible. Expliquez-lui que vous ne perdrez aucunement en productivité, bien au contraire : il s’agit d’une belle reconnaissance qu’il vous accorde et vous travaillerez d’autant plus dur même si vous êtes moins là. Pour les postes où quelqu’un doit être sur place sept jours sur sept, cela peut même lui faciliter la tâche en lui permettant de vous employer vous quatre jours par semaine et quelqu’un d’autre sur les trois jours restants.
4. Un gain de productivité
Certaines entreprises proposant déjà cette possibilité à leurs employés en Suède ou au Pays-Bas n’ont pas eu à le regretter. Parce qu’elle améliore la loyauté et aide côté santé, l’initiative est récompensée par une hausse de la productivité, une diminution des arrêts maladie, une meilleure ambiance sur le lieu de travail, et des salariés qui vantent leur entreprise auprès de leurs connaissances et donnent envie aux meilleurs de venir y travailler. Si vous n’arrivez pas à convaincre malgré tout, vous pouvez toujours tenter l’alternative : le télétravail au moins un jour par semaine, qui permet déjà de se débarrasser du stress et de la perte de temps que représentent les transports.