Télétravail : quelles sont vos options?

Le télétravail fait rêver. On estime que plus des deux tiers des Canadiens aimeraient travailler de chez eux. Les longs trajets pour aller au travail, la hausse du prix de l’essence et le désir de concilier travail et vie de famille poussent à trouver une alternative à leurs méthodes de travail actuelles. 

Le développement de l’informatique et d’Internet a permis de démocratiser davantage l’accès au travail à domicile. Il a aussi diversifié les propositions et fait du télétravail une réalité.

À la base, le travailleur à domicile est employé par un patron, mais de chez lui. Statistique Canada indique que plus d’1,3 million de Canadiens effectuaient une partie ou la totalité de leur travail depuis leur domicile. L’employé peut installer son activité à la maison de façon permanente ou bien continuer de se déplacer certains jours pour aller au bureau.

Certains secteurs permettent davantage de travailler à domicile : infographie, informatique, télémarketing, télésecrétariat, recherches sur Internet, traitement de texte… Les services, les technologies de l’information et le secteur manufacturier prédominent. Ces emplois permettent de mener de véritable carrière. Ils permettent aussi de faire travailler des personnes qui n’auraient, dans d’autres circonstances, pas pu avoir d’emploi, comme des femmes au foyer ou encore des personnes à mobilité très réduite.

TÉLÉTRAVAIL

Le travail à domicile est de plus en plus utilisé par les entreprises, le plus souvent un jour ou deux par semaine. Les outils mettant les employés en relation entre eux se multiplient et se perfectionnent : Internet, téléphone, fax, courriel, logiciels de partage de documents et de transfert de données… Ces avancées technologiques permettent aujourd’hui de rester en communication constante avec le bureau et ses supérieurs. Ainsi, de plus en plus de missions peuvent être effectuées de chez soi. La mise en pratique dépend par contre de l’aval du patron et de la philosophie de l’entreprise.

DES AVANTAGES POUR L’EMPLOYEUR…

Certains détracteurs du télétravail invoquent la perte de contrôle sur la production comme risque principal pour les entreprises. Cependant, de plus en plus de patrons se laissent convaincre (23% des employeurs au Canada selon une récente enquête BMO). 

Des chercheurs américains du National Bureau of Economic Research ont aussi mené une étude comparative au sein de Ctrip, une entreprise chinoise de 16 000 employés et mis en lumière que la performance était de 13% supérieure chez les télétravailleurs. 

La réorganisation que demande le télétravail permet de faire des économies en frais de fonctionnement. Avec des objectifs clairs, la productivité d’un employé augmente souvent de façon significative une fois qu’il travaille de chez lui. Il s’organise pour être le plus efficace possible et améliore ses rendements. L’absentéisme se fait plus rare et le temps gagné sur les transports est valorisé.

 

…ET POUR L’EMPLOYÉ

Financièrement, l’employé s’évite des trajets coûteux. Il jouit d’une certaine autonomie qui requiert cependant une gestion méticuleuse. Travailler de chez lui offre à l’employé une flexibilité pour concilier sa vie professionnelle et sa vie de famille. En planifiant ses journées à l’heure près, le travailleur dispose de plus de temps pour s’occuper de ses proches. Il peut aussi plus facilement faire face aux imprévus.

Loin du bureau, l’employé peut se sentir parfois isolé et oublié. L’entreprise doit assurer un suivi et lui montrer qu’elle valorise son travail. Mais s’il trouve son équilibre et établit un rythme qui lui convient ainsi qu’à son patron, le travailleur sera motivé et donc efficace dans son emploi.

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