Salaire étudiant- Pour avoir des revenus, vous n’avez pas mille solutions si vous êtes étudiant.
Au cours des 35 dernières années, le taux d’emploi chez les étudiants post-secondaires à temps plein est passé de un sur quatre à juste un peu moins de un sur deux.
Si on a observé une baisse marquée du taux d’emploi chez l’ensemble des étudiants entre 2007-2008 et 2009-2010, à cause du ralentissement économique qui a eu un effet important sur les possibilités d’emploi, des hausses ont eu lieu à chacun des trimestres suivants.
Pour tenir le coup, il vous faut un emploi qui paie bien. Votre salaire étudiant dépendra surtout de vos qualifications et de votre motivation.
Les centres d’emploi sur les campus garantissent des emplois à salaire relativement élevé et surtout essaient qu’ils soient davantage en harmonie avec la vie universitaire. Le gouvernement canadien, lui aussi, offre des jobs très avantageux aux jeunes : les rémunérations démarrent à 10,91 $ de l’heure et peuvent atteindre 25 $ ou plus.
Mais ces salaires ne sont pas vraiment représentatifs et ne concernent que les programmes gouvernementaux. En Ontario, par exemple, le salaire étudiant minimum n’est que de 10,70 $ de l’heure (qui passera à 10.90$ à partir du 1er octobre 2017). Par contre, si vous travaillez plus de 28 heures par semaine, vous toucherez le salaire minimum général, soit 11,40 $. Il ne vous reste qu’à décider combien d’heures nécessaires à vos études vous allez sacrifier…
Vos revenus dépendent aussi de vos talents. Une serveuse dans un bar ne touche que 9,90 $ de l’heure mais ses pourboires sont conséquents. S’il est doué et motivé, un agent de marketing téléphonique ou un vendeur en magasin peut bien gagner sa vie, mais il court le risque de porter atteinte à ses études en raison du stress élevé. Les représentants à la clientèle étudient souvent à temps partiel, leur salaire le leur permet et l’emploi n’est pas trop exigeant. Les étudiants moins aventureux peuvent cependant s’assurer également un revenu, bien sûr plus modeste.
Vos choix seront faits en fonction de vos besoins financiers. Envisagez les emplois aux salaires les plus élevés sans toutefois fermer les autres portes. Réussir à jongler entre la vie étudiante et la vie professionnelle n’est pas donné à tous, alors veillez à trouver un emploi qui ne vous envahisse pas et qui soit compatible avec vos choix de vie.