Entrevue de recruteur: Marc Peetsma, copropriétaire du Restaurant Griffintown, Montréal

« Tous nos employés travaillent à temps partiel »,
Marc Peetsma, copropriétaire du Restaurant Griffintown, Montréal, Québec

POUVEZ-VOUS NOUS DÉCRIRE VOTRE ACTIVITÉ?

Notre restaurant fait aussi café. Nous servons à midi et en soirée. Toute la semaine, nous proposons des produits frais : sandwichs, salades, pâtes, grillades… Nous avons aussi des « brunchs » la fin de semaine. Tous nos produits viennent du marché, et les clients reconnaissent la qualité de nos repas. Notez que notre restaurant s’est aussi forgé une réputation par la musique. Cela fait sept ans que notre groupe, Bharath and his Rythm Four, joue tous les vendredis. Nous venions d’abord dans ce restaurant pour jouer, puis nous avons décidé de le reprendre il y a quelques mois.

QUELLE PROPORTION DE VOS EMPLOYÉS EST À TEMPS PARTIEL?

Tous nos employés travaillent à temps partiel. Mes deux associés et moi gérons intégralement le restaurant et ne recrutons pour l’instant qu’à temps partiel. J’ai des employés à mi-temps dans la cuisine et les serveuses dans la salle le sont aussi. Le sous-chef est à temps partiel, mais le chef est l’un de mes partenaires.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU TEMPS PARTIEL DANS LA RESTAURATION?

Le temps partiel nous donne surtout plus de flexibilité. On peut appeler les serveuses à la dernière minute, on réagit plus rapidement. On modifie les emplois du temps selon le travail. C’est clair que ça baisse les coûts d’un employé. Nos besoins en main d’œuvre varient beaucoup. À midi, par exemple, il faut plusieurs serveuses parce que tous les clients viennent au même moment, mais le soir les gens ne sont pas si pressés, ils veulent passer du temps sur place.

QUELS PEUVENT ÊTRE LES INCONVÉNIENTS DU TEMPS PARTIEL?

Parfois, il peut y avoir des imprévus. Heureusement, comme nous, les propriétaires, on est sur place, on peut faire avec. Si un employé ne peut pas venir, l’un de nous le remplace. C’est pratique, mais ce n’est pas une solution. Et à mon avis, un employé à temps partiel ne ressent pas le même attachement émotionnel et ne s’investit parfois pas autant dans son emploi. Je dis cela d’après mes propres expériences. Dans un restaurant, c’est certain que la relation avec les clients ne sera pas la même entre une personne qui n’y travaille que de temps en temps et un employé qui est là depuis quarante ans.

QUELS SONT VOS OBJECTIFS DE RECRUTEMENT POUR L’AVENIR?

C’est sûr que je vais devoir recruter plus de monde. On attire plus de clients, et on a commencé à faire de la publicité. Le restaurant est à un stade d’expansion où nous allons avoir besoin de nouveaux employés. Plus les affaires marcheront et plus nous recruterons. Je pense que je vais continuer avec le temps partiel, mais j’envisage aussi de recruter à temps plein. Le chef, qui est aussi copropriétaire, fait des semaines de quatre-vingt-dix heures. Pour éviter qu’il devienne fou, je vais devoir recruter. Je ferai peut-être passer le sous-chef au poste de chef à temps partiel, cela reste à voir.

Réseau d'emplois Jobs.ca