Technicien(ne) en éducation spécialisée - CLSC Parc-ex (Enfance-famille) - 56 heures / 2 semaines

12 septembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Éducation, Bibliothèque, Santé, Médical,
Saint-Michel, QC • Temps partiel
Établissement :
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Titre d'emploi :
Technicien(ne) en éducation spécialisée - CLSC Parc-Ex (ENFANCE-FAMILLE) - 56 heures / 2 semaines
Type de poste :
Personnel syndiqué
Numéro de référence :
CAT4-24-2788
Direction :
Services intégrés de première ligne
Service :
Site :
CLSC Parc Extension
Clientèle :
Ville de l'emploi :
Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension
Statut de l’emploi :
Temps partiel- Temporaire
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Techniciens en réadaptation (thérapeute en réadapt. physique, éducateur physique, tech. en loisirs, etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-09-12
Fin d’affichage :
2024-11-30
Échelle salariale :
27.01$ - 38.87$
Description :
SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous la responsabilité du chef de programme en enfance-famille, la personne travaille en étroite collaboration avec les autres intervenants de l’équipe interdisciplinaire. Elle devra intervenir auprès de familles vulnérables et d’enfants ayant des besoins particuliers.

Elle participe aux évaluations de dépistage et aux plans d’intervention. Elle exécute les interventions propres à son champ d’activités.

Elle intervient principalement auprès des enfants (0 à 5 ans) et adolescents, mais aussi auprès des familles.

• Anime et prépare des activités éducatives adaptées au groupe d’enfants dont elle a la charge;
• Prépare et anime des groupes de parents-enfants en collaboration avec équipe multidisciplinaire qui inclut physiothérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, psychoéducateur(trice), travailleur social;
• Fait des visites et des interventions à domicile;
• Évalue le fonctionnement des enfants et fait du dépistage;
• Participe à l’élaboration de plans d’intervention avec le psychoéducateur et les familles;
• Veille au bien-être et à la sécurité des enfants;
• Participe aux activités de l’équipe;
• Participe aux rencontres pluridisciplinaires;
• Travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe;
• Rencontre les parents en groupe ou individuellement;
• Utilise une approche globale et communautaire afin effectuer son travail au sein d’une équipe interdisciplinaire;
• Est responsable de la préparation de toutes ses activités;
• Établit des partenariats et fait du réseautage avec les différentes ressources offrant des services complémentaires à la prise en charge et au soutien de l’enfant et de sa famille;
• Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
Exigences :
• Doit détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'éducation spécialisée d'une école reconnue par le ministère compétent, ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère compétent.

Un atout :
• Acte réservé : Évaluer un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement dans le but de déterminer des services de réadaptation et d’adaptation répondant à ses besoins. Détenir une attestation de l’ordre professionnel permettant la pratique de l’acte réservé identifié.

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

• Avoir un (1) année d’expérience clinique avec la clientèle 6-17 ans ainsi qu’avec les parents (groupe et individuel);
• Avoir un (1) année d’expérience pertinente avec la clientèle multiethnique et vulnérable (un atout);
• Être familier avec au moins un outil d’évaluation du développement de l’enfant;
• Être familier avec diverses problématiques reliées à la violence familiale, problèmes de relations parents-enfants, problèmes de comportement, négligences, agressions sexuelles et problèmes de santé mentale;
• Avoir une expérience pertinente en équipe interdisciplinaire incluant les professionnels médicaux (un atout);
• Avoir une expérience pertinente de réseautage et de travail en partenariat inter-établissement (un atout);
• Avoir une bonne connaissance des ressources pour les enfant d’âge scolaire (un atout);
• Bilingue : français et anglais;
• Avoir une bonne connaissance d’une troisième langue (un atout).

COMPÉTENCES CLÉS

• Sens des priorités;
• Analyse et résolution de problèmes;
• Orientation vers la clientèle;
• Innovation;
• Attitude positive;
• Tolérance au stress;
• Introspection;
• Autonomie;
• Travail d’équipe.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
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