Conseiller(ère) en communication - Centre d'expertise Dsn

21 janvier 2025
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Santé, Médical, Marketing, Communications, Relations publiques
Télé-travail
Quebec, QC • Temps partiel

Informations de base

  • Catégorie : Administration et gestion
  • Date d'entrée en fonction : Indéterminé
  • Date d'affichage : 20 janvier 2025 au 10 février 2025

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi : TPO - Temps partiel occasionnel
  • Durée : 6 mois avec une possibilité de poste permanent
  • Rotation : Jour
  • Heures par semaines : 35,00
  • Salaire : Entre 28,57 $ et 47,39 $/heure.
  • Période salariale : Horaire

Mandat

Tu souhaites relever de nouveaux défis?

Ta force, c’est les relations interpersonnelles? « Sensibilisation, écoute des préoccupations et soutien » font partie de ton vocabulaire? Tu es créatif(ve), organisé(e), tu offres un service à la clientèle hors pair et tu as envie de faire partie d’une équipe dynamique de passionnés de communication dédiés à un projet d’envergure de transformation du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS)? Joins-toi à nous comme Conseiller(ère) en communication (agent(e) d’information) au Centre d’expertise Dossier santé numérique (DSN).

Le Centre d'expertise Dossier santé numérique

Le Centre d’expertise Dossier santé numérique (C.E. DSN), direction rattachée au CIUSSS Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, compte dans ses rangs plus de 300 employés engagés dans la transformation numérique du réseau de la santé et des services sociaux. Il a pour mandat la planification, la conception et l’implantation du Dossier santé numérique (DSN), projet prioritaire du Plan santé du gouvernement du Québec.

Le DSN, propose un dossier de santé unique pour chaque citoyen-usager qui sera accessible de partout, en tout temps et en simultané par les travailleurs de la santé autorisés et par les citoyens-usagers. La mise en production initiale aura lieu le 29 novembre 2025 dans deux établissements vitrine, le CIUSSS de la Mauricie-et-Centre-du-Québec et le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal. Le DSN sera ensuite déployé graduellement dans l’ensemble du Québec en fonction des apprentissages locaux.

EN TÉLÉTRAVAIL – Le ou la conseiller.ère en communication est rattaché.e à l’équipe Stratégie RH qui regroupe les ressources humaines, la gestion du changement, la formation et les communications du Centre d’expertise DSN. Relevant de la cheffe du service des Communications, il ou elle travaille en interdisciplinarité avec les autres secteurs en assurant le lien entre son expertise et les livrables attendus. Plus spécifiquement, il ou elle offre un soutien à l’équipe de la gestion du changement en assurant les liens entre les activités menées par leur équipe et les actions à mettre en place aux communications. De concert avec l’ensemble des partenaires internes et externes, le/la conseiller(ère) en communication contribue au déploiement initial du DSN et au succès de celui-ci dans les établissements vitrine, suite à quoi le déploiement se poursuivra de façon graduelle dans l’ensemble des établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Principales fonctions

  • Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’actualisation de la stratégie globale de communication dans une perspective de gestion du changement;
  • Élaborer et réaliser des plans de communication et des plans d’action spécifiques;
  • Participer à diverses rencontres en représentation des communications du C.E. DSN et des intérêts et besoin de communication des parties prenantes touchées par l’arrivée du DSN;
  • Générer des idées novatrices et assurer un rôle-conseil visant à informer et sensibiliser les publics à l’importance du changement, de la mobilisation envers celui-ci et de la pérennisation des résultats du projet;
  • Assurer une circulation optimale de l’information entre les collaborateurs à l’interne du C.E. DSN, les partenaires du C.E. DSN à l’externe et les établissements du RSSS qui déploieront le système;
  • Partager équitablement toute autre tâche incombant à l’équipe des communications dans un esprit de collaboration;
  • Organiser et/ou participer à l’organisation d’évènements externes en lien avec le projet;
  • Collaborer avec Santé Québec selon les besoins/mécanismes de communications régis par la société d’État;

Lieu de travail : en télétravail avec déplacements occasionnels au Centre d'expertise à Bécancour. Le port d’attache sera déterminé en fonction du lieu de résidence.

Bienvenue aux professionnel.le.s de toutes les régions!

Remarques : Tout diplôme obtenu à l'extérieur du Québec doit avoir fait l'objet d'une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, auprès d'un organisme gouvernemental habilité, soit, idéalement, le MIFI (ministère de l'immigration, de la francisation et de l'inclusion). Veuillez inscrire le résultat de l'évaluation dans votre CV et joindre le document à votre profil dans la section documents, sans quoi votre candidature pourrait ne pas être considérée.

Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront convoquées en entrevue.

Exigences

Ce que tu dois avoir!

  • Baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée;
  • Minimum d’un (1) an d’expérience à titre de professionnel dans des fonctions du même type;
  • Grands sens de l’organisation, de l’initiative et de la collaboration;
  • Esprit de synthèse et pensée critique;
  • Autonomie professionnelle, débrouillardise et proactivité;
  • Capacité à œuvrer dans un environnement complexe et de gérer l’ambiguïté avec tact, sens politique et sensibilité relationnelle;
  • Capacité d’écoute et de rôle-conseil avisé; Habiletés de communication orale et écrite – fortes compétences en rédaction recherchées;
  • Maîtrise des techniques de communication et d'animation de réunions et de comités;
  • Connaissance des missions du RSSS, un atout;
  • Expérience en communication dans la gestion du changement et des parties prenantes, un atout;
  • Expérience en communication dans un contexte de transformation numérique, un atout.

Des avantages qui font la différence.

Un travail valorisant où tu auras un impact sur le bien-être des gens.

  • Télétravail qui permet la conciliation travail-famille;
  • Des activités sociales et physiques pour ta santé et ton mieux-être;
  • 4 semaines de vacances et 9,6 jours de maladies payés par année ou des bénéfices marginaux;
  • 13 congés fériés payés par année ou des bénéfices marginaux;
  • Un salaire intéressant et de bonnes progressions salariales;
  • Des assurances collectives et un régime de retraite.

Cet emploi correspond à tes attentes ? Dépose ta candidature !

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

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