Technicien(e) en documentation

20 août 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Santé, Médical, Traduction, Documentation, Rédaction
Drummondville, QC • Temps partiel

Informations de base

  • Catégorie : Administration et gestion
  • Date d'entrée en fonction : Indéterminé
  • Date d'affichage : 18 septembre 2024 au 9 octobre 2024

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi : TPO - Temps partiel occasionnel
  • Durée : Indéterminée
  • Rotation : Jour
  • Heures par semaines : 35,00
  • Salaire : Entre 25,96 $ et 33,58 $/heure.
  • Période salariale : Horaire

Mandat

Qu’est-ce qui t’attend?

On te reconnait pour ta capacité d’adaptation, ton autonomie et ton dynamisme? Tu es audacieux, tu as de l’entregent et pour toi un bon service à la clientèle est essentiel? Ne manque pas ta chance et joins-toi à nous comme technicien en documentation!

Sous l’autorité du chef de service de l'innovation, de la valorisation des connaissances et des données scientifiques, la technicienne en documentation réalise des travaux techniques liés à l'organisation et au fonctionnement des centres de documentation (bibliothèques). Dans son travail, elle peut fournir une assistance technique au personnel affecté dans leur service de même qu'aux usagers. Elle collabore à l’analyse des besoins du milieu, des utilisateurs et des usagers. Elle acquiert les documents (imprimés, numériques ou audiovisuels) requis et les traite (catalogage, indexation, classification). Elle assure le bon fonctionnement du service de prêt.

Plus précisément, tu auras à :

  • Connaît et maîtrise l’offre de ressources documentaires disponibles et l’analyse en fonction des besoins de la clientèle;
  • Informe les usagers sur l’utilisation des ressources documentaires, les outils du service et les règles associées au droit d’auteur. Offre également des formations d’optimisation de recherche documentaire et de gestion des références bibliographiques;
  • Répond aux demandes d’information ou de référence ainsi qu’aux demandes de recherche documentaire dans son champ de compétence;
  • Assure une veille informationnelle et la diffuse auprès de ses clientèles;
  • Collabore à l’optimisation de l’offre de service de la bibliothèque;
  • Fait la promotion des produits et services offerts par la bibliothèque, en planifiant et en déployant des stratégies de promotion et de rayonnement des services;
  • Analyse les besoins et procède à l’achat ou au renouvellement des ressources documentaires dans le respect des licences et des processus organisationnels;
  • Répertorie et tient à jour l’inventaire des ressources documentaires dans les différents systèmes;
  • Procède à l’élagage des ressources documentaires selon les critères prédéfinis;
  • Assume la gestion des opérations courantes de la bibliothèque telles que le suivi des données statistiques et les suivis budgétaires;
  • Collabore aux redditions de compte;
  • Respecte et applique les contrats convenus, les cadres normatifs, légaux et éthiques établis ainsi que les normes règlementaires, notamment en matière de droit d’auteur;
  • Participe activement au développement et au déploiement du partenariat patient dans les centres de documentation en collaboration avec les directions et les services concernés et au besoin, avec des partenaires externes (ex. : bibliothèques municipales);
  • Contribue au développement, à l’amélioration continue et à l’optimisation des processus et des protocoles de travail inhérents aux services de la bibliothèque;
  • Fait la promotion de la législation sur le droit d’auteur, ainsi que les termes et conditions des contrats ou licences conclus avec les fournisseurs;
  • Se conforme à la législation, au code de déontologie ainsi qu’aux politiques, normes et procédures du CIUSSS Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Exigences

Ce qu’il te faut!

Chez nous, un excellent technicien en documentation est autonome, a un esprit de synthèse et d’analyse, est organisé et est reconnue pour ses capacités à travailler dans un environnement complexe!

Il possède un DEC en documentation.

Des avantages qui font la différence

Un travail valorisant où tu auras un impact sur le bien-être des gens.

  • Des activités sociales et physiques pour ta santé et ton mieux-être.
  • De la formation sur mesure et l'accès à des postes de gestion.
  • Un milieu en pleine transformation technologique avec des projets comme le Dossier santé numérique.
  • 4 semaines de vacances et 9,6 jours de maladies payés par année ou des bénéfices marginaux.
  • 13 congés fériés payés par année ou des bénéfices marginaux.
  • Un salaire intéressant et de bonnes progressions salariales.
  • Des assurances collectives et un régime de retraite.

***Le masculin est utilisé afin d'alléger le texte.***

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

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